La « respiration » des cuves de stockage est en effet à l’origine de l’apparition d’eau qui va favoriser le developpement de micro-organismes.
A cela, 2 raisons principales :
Les micro-organismes vont alors trouver à l’interface eau/hydrocarbure, les trois éléments nécessaires à leur développement : l’eau, les sels minéraux et le carbone contenu dans le gazole.
Une présence d'eau trop importante peut donc engendrer en fond de cuve la formation de boues et le développement de bactéries, ayant pour conséquence possible de boucher les filtres et de ralentir le débit des volucompteurs, voire de rendre le gazole impropre à la consommation en référence à la norme EN590.
Si la présence de micro-organismes est avérée, un traitement par l'utilisation de biocide est nécessaire. Ce traitement n'est efficace que si le problème est traité très rapidement après détection et si les conditions d'application sont correctement suivies. Pour un traitement curatif, il faut compter 3 L de biocide par tranche de 10 000 L de gazole.
Pour savoir comment utiliser précisément le biocide, vous pouvez consulter notre article sur le traitement de votre carburant.
Vous pouvez acheter du biocide via notre boutique en ligne.