L'AdBlue est une solution d'une très grande pureté, spécialement développée pour les moteurs diesel équipés d'un systême de réduction catalytique sélective (SRC).
L'AdBlue se compose principalement d'eau déminéralisée et d'urée. Injecté aux gaz d'échappement, il permet de réduire les émissions nocives d'oxydes d'azote aussi appelés NOx, et de réduire les émissions polluantes et ainsi de se conformer aux normes Euro 4, Euro 5 et Euro 6.
L'AdBlue est une solution d'urée et d'eau déminéralisée.
Egédis fournit de l'AdBlue conforme aux normes ISO visant à garantir un produit de qualité optimale.
L'AdBlue est une solution composée d'environ 32,5 % d'urée. Vous pouvez télécharger la fiche technique de l'AdBlue sur cette page.
L'AdBlue déclenche une réaction chimique qui permet de réduire significativement les émissions polluantes des gaz d'échappement. Cette réaction chimique se produit lors de l'injection de l'AdBlue dans les gaz d'échappement, à l'intérieur du pot catalytique d'un moteur diesel.
Les gaz d'échappement non traités contiennent des oxydes d'azote (NOx), qui font partie des principaux polluants atmosphériques. L'AdBlue est spécialement formulé pour limiter les émissions de ce polluant.
L'AdBlue contient de l'urée, qui à hautes températures, et lorsqu'elle est injectée dans les gaz d'échappement provoque la formation d'ammoniaque, ce qui engendre une réaction chimique qui décompose tous les oxydes d'azote (NOx) toxiques en vapeur d'eau et en azote qui sont, eux, inoffensifs pour l'environnement.
Pour chaque besoin en AdBlue, un conditionnement !
Contactez nous, nous vous aiderons à faire le bon choix en fonction de vos besoins.
Nous vous proposons de l'AdBlue en :
La consommation moyenne d’AdBlue des véhicules dépend du type de véhicule (poids-lourd, bus, car, camion, camionnette, véhicules spécialisés) ainsi que du type et du niveau d’utilisation.
Le type de route sur laquelle le véhicule circule a un impact direct sur le travail du moteur et donc sur la consommation d'AdBlue.
En général, il faut compter une consommation d’AdBlue entre 4% et 6% de la quantité de diesel consommée.
Concrétement, le véhicule consommera environ 5 L d’AdBlue pour 100 L de gazole, soit environ 1,5 L d’AdBlue pour 100km parcourus.
Le prix de l’AdBlue varie en fonction des quantités que vous allez commander.
En général, le prix de l’AdBlue au litre est bien inférieur au prix du gasoil.
Les engins équipés de catalyseur SCR consomment en moyenne 5% de carburant en moins que d’autres.
Cette économie de gasoil pour les poids lourds rentabilise facilement le surcoût de l’AdBlue.
L’AdBlue est une solution d’urée aqueuse de haute pureté avec comme matière première l’urée synthétique.
Cette urée est bien plus pure que celle utilisée par le monde agricole comme engrais.
Elle est donc vendue à un tout autre prix. La fabrication d’urée necessite de vastes quantités d’énergie, le plus souvent du gaz naturel.
Le niveau des prix du pétrole, du gaz naturel et de l’ammoniac ont donc un impact direct sur le prix de l’urée.
Lorsque le prix des matières premières augmentent, cela a un effet sur le marché de l’AdBlue.
La technogie SCR, aussi appelée Réduction Catalytique Sélective, est la plus utilisée pour le traitement des émissions d’oxyde d’azote (NOx) des véhicules diesels.
Cette technologie nécessite l’utilisation d’un fluide réactif appelé « AUS 32 » (connu aussi sous le nom d’AdBlue) pour réduire les NOx ou oxydes d’azote.
La quasi totalité des fabricants de véhicules ont décidé d’utiliser cette technologie pour respecter la nouvelle législation sur les émissions de NOx.
Les principaux composants du système SCR sont