Le Superéthanol 85 ou E85 est un carburant issu de l'agriculture et composé de 65% à 85% de bioéthanol et complété d'essence. Sa composition lui permet de réduire significativement les émissions de CO2 des véhicules concernés, par rapport à une essence sans plomb standard. Cette essence est compatible avec les véhicules "Flex fuel" ou équipés d’un boitier E85 homologué.
Tout comme l'ensemble de nos carburants, le Superéthanol E85 fait l'objet de normes strictes de fabrication et de contrôles quotidiens.
Le bioéthanol est le seul carburant liquide pour moteurs essence qui soit renouvelable et immédiatement disponible puisqu’il est produit à partir de matière première végétale, aussi appelée biomasse. D’où l’appellation bioéthanol faisant référence à l’origine vivante végétale et non fossile de ce carburant. Les betteraves et les céréales absorbent le CO2 de l’atmosphère en quantité importante, lors de leur croissance grâce à la photosynthèse. Elles sont ensuite transformées pour produire du bioéthanol, incorporé dans les essences. Le CO2 rejeté dans l’atmosphère lorsque le moteur fonctionne correspond au CO2 absorbé lors de la croissance de la biomasse.
En France, le Superéthanol E85 a été lancé à l'automne 2008. Depuis 2010, les volumes distribués sont en constante progression tout comme le nombre de stations-service proposant ce produit (plus de 1 000 à ce jour). Il est proposé à la pompe à un prix très attractif le classant comme l’essence la moins chère du marché, avec 70 à 85 centimes d'euros d'économie par litre*, comparé à un carburant Sans Plomb standard.
*source SNPAA décembre 2018
Pour trouver la liste des véhicules Flexfuel :
https://www.bioethanolcarburant.com/le-bioethanol-et-vous/les-vehicules-flexfuel/
Cette liste évolue rapidement et elle est donc mise à jour régulièrement.
Pour tout savoir sur les boitiers E85 (fonctionnement, installation, coût…) :
https://www.bioethanolcarburant.com/fonctionnement-des-boitiers-bioethanol/