25 100 le-fil-info-egedis actualites-egedis

La constitution des prix

Loupe1

De quoi est composé le prix à la pompe ?

Retrouvez ci-dessous un graphique qui détaille la composition du prix du gazole et du super sans plomb (source : Connaissance des Énergies)).

Prix du produit raffiné

Un coût incompressible

Représentant en moyenne 32 % du prix du carburant sans plomb 95 et 34 % du prix du gazole lors du premier semestre 2018, ce montant intègre :

  • le prix du pétrole, la matière première, déterminé par les marchés internationaux qui fluctuent selon l’offre et la demande et autres phénomènes géopolitiques, économiques et climatiques. 
  • le coût du raffinage, qui permet de transformer le pétrole brut en carburant.

Les prix des produits raffinés, essences et gazoles, répondent également à la variation parfois divergente de l’offre et de la demande qui leur sont propres.

Taxe sur les carburants

Plus de la moitié du prix !

Les taxes perçues par l’Etat représentaient au premier semestre 2018 la part la plus importante du prix du carburant (61 % du sans plomb 95 et 59 % du gazole).

Elles se découpent ainsi :

  • la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques (TICPE), anciennement TIPP. Son montant est défini chaque année par la loi de Finances et peut être majoré par les Conseils Régionaux,
  • la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) qui s’applique sur l’ensemble et donc également sur la TICPE. Son taux peut varier d’une année à l’autre.
achievement-bank-bitcoin-730567

Les divergences de prix entre le sans plomb et le diesel s’expliquent principalement par un montant de TICPE plus important pour l’essence que pour le gazole, même si le gazole devrait d'ici 2019-2020 rejoindre les essences en terme de fiscalité.

Coûts d'acheminement, de distribution et marge nette

Une marge nette réduite

Les coûts associés aux frais de logistique et de distribution : transport et stockage, exploitation et fonctionnement des stations-service, amélioration du carburant par additifs impactent également le prix mais dans de bien moindres proportions.
L’ensemble de ces frais représentaient environ 6 % du prix du sans plomb et 6.2 % du prix du diesel en 2011. La marge nette réalisée par les distributeurs, avant impôt, constitue la part la plus restreinte du prix du carburant, puisqu’elle ne représente en moyenne environ qu’un centime d’euro par litre de sans plomb ou de gazole distribué en station, soit environ 1% du prix à la pompe.

Source : Total France.

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

Prix du carburant - Toutes les infos avec votre distributeur de carburant.