Mélange d'essence sans plomb (minimum 15%) et d'éthanol (de 65% à 85 %), l'E85 est un carburant issu majoritairement de l'agriculture, qui permet de diminuer sensiblement les émissions de gaz à effet de serre. Le bioéthanol est en effet produit à base de céréales (maïs, blé) ou de betteraves à sucre. Jusqu'ici, seule une certaine catégorie de véhicules, les FlexFuel, pouvaient fonctionner au Superéthanol (ainsi qu'à tous les carburants essence). Il est également possible suite à l'arrêté du 30 novembre 2017 d'équiper un véhicule essence d'un boîtier E85 homologué, qui permet alors d'injecter la bonne quantité de carburant dans le moteur en fonction de la proportion d'éthanol contenue dans le réservoir.
Hormis son intérêt environnemental, le principal attrait de l'E85 pour le consommateur final est bien son prix d'affichage. Beaucoup moins taxé que les autres carburants et bénéficiant de subventions, il était commercialisé en moyenne par les stations-services à 0,68 € TTC/litre en octobre 2018, contre 1,55 € TTC /litre pour le SP95 E10. L'E85 permet aussi selon les régions de bénéficier d'autres avantages comme l'exonération fiscale, totale ou partielle, du prix de la carte grise du véhicule.
Malgré une surconsommation estimée à 25% par rapport à un sans plomb traditionnel, l'avantage économique de l'E85 pour le consommateur reste significatif.
Même si l'E85 ne représente encore que 2% du marché des essences en France, il a de nombreux atouts pour continuer à se développer dans les années à venir. Comme seulement 12% des stations-service en distribuent aujourd'hui en France, il peut être très pertinent d'étudier sa commercialisation dans le but d'attirer une nouvelle clientèle et de se différentier de la concurrence locale.
Accéder à la carte interactive des stations-service proposant du bioéthanol : https://www.egedis.com/superethanol-e85
Sources : https://www.bioethanolcarburant.com/
SNPAA (Syndicat National des Producteurs d'Alcool Agricole)