La composition du biocarburant ?
Un biocarburant est produit à partir de la transformation de matières premières végétales, animales ou organiques (betterave, colza, tournesol, céréales…). Il est principalement utilisé en complément dans les carburants classiques, d’origine pétrolière. Il vise à remplacer à long terme les ressources fossiles qui servent de carburant comme le pétrole.
Les différents types de biocarburants
Source : https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/
- Les biocarburants essence : ils sont principalement composés d’éthanol, produit à partir de la fermentation de sucres issus de la betterave, de la canne à sucre, du blé, du maïs ou encore de la pomme de terre.
- Les biocarburants diesel : le biodiesel (ou biogazole) qui est, lui, issu d'huiles végétales ou animales transformées chimiquement.
Au fil du temps et de son évolution, il est également possible de distinguer trois générations de biocarburant :
- Les biocarburants de 1ère génération : ils sont produits à partir de matières organiques (betterave, canne à sucre ou encore céréales, pour l’éthanol), d’huiles végétales (colza, palmes, tournesol, etc.) ou de graisses animales pour produire le biodiesel.
- Les biocarburants de 2e génération : ils sont produits à partir de bois ou de paille.
- Les biocarburants de 3e génération : ils se composent d’algues ou de microalgues.
Source : https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/
Pour l’heure, c’est un mélange de biocarburants de 1ère et 2e génération qui sert de complément (entre 5 et 10 %) dans les carburants distribués en station-service. La dernière génération est toujours en cours de développement.
En station, nous pouvons retrouver :
En ce qui concerne l’essence :
- L’E5 (5 % d’éthanol maxi)
- E10 (10 % d’éthanol maxi)
- E85 (entre 65% et 85 % d’éthanol).
Pour ce qui est du diesel :
- B7 (7 % de biodiesel)
- B10 (10 % de biodiesel)
Pourquoi proposer du biocarburant dans votre station ?
- L’utilisation du biocarburant permet de répondre aux problématiques environnementales.
- Son utilisation permet d’améliorer la qualité de l’air grâce à une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le CO2 produit lors de la combustion est compensé par celui consommé par les végétaux lors de leur développement.
- L’augmentation des prix des combustibles fossiles et la pollution atmosphérique qui leur est associée stimule la demande du marché des biocarburants.
- La loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 fixe des objectifs visant à réduire nos consommations d’énergies fossiles.
- De nos jours, il est utilisé en tant que complément mais devrait à l’avenir, devenir un carburant de substitution aux carburants fossiles.
- Sa production et sa vente devrait donc augmenter fortement dans les années à venir. La France est d’ores et déjà le quatrième pays producteur mondial de biocarburants (5% de la production mondiale).
- L’article 32 de la loi de finances pour 2005 a introduit une taxe visant à encourager l’incorporation et la distribution de biocarburants en pénalisant les opérateurs qui mettent à la consommation une proportion de biocarburants inférieure à l'objectif d'incorporation dans chacune des filières.
- Le marché mondial des biocarburants automobiles était de 123,41 milliards USD en 2018 et atteindra 213,84 milliards USD d’ici 2025 avec un TCAC de 8,17% au cours de la période de prévision.
- 4,5 millions de mètres cubes ont été écoulés dans les stations-service française en 2018, 15 % de plus qu'en 2017, a annoncé mardi le Syndicat national des producteurs d'alcool agricole (SNPAA). Le SP95-E10 s'est rapidement développé, il s'impose depuis 2017 comme le carburant de référence pour l'essence.
Les biocarburants disponibles chez Egédis
- Gazole B7 : Le gazole générique B7 contient près de 7% de biocarburants (produits essentiellement à partir de colza et de tournesol). Il s’agit du carburant le plus vendu en France et en Europe.
- Gazole premium B7 : Teneur en biocarburants allant jusqu’à 7%. Il contient des additifs préservant la motorisation diesel et améliorent les performances des véhicules en termes de consommation.
- Superéthanol E85 : carburant issu de l’agriculture et composé de 65% à 85% de bioéthanol et complété d’essence. Cette essence est compatible avec les véhicules "Flex fuel" ou équipés d’un boitier E85 homologué.
- Sans plomb 95 E10 : Le Super Sans Plomb 95 E10 est une essence Sans Plomb qui peut contenir jusqu’à 10% d’éthanol (alcool issu essentiellement de la betterave ou du blé).
Plus d’informations sur notre gamme de carburants sur notre site : https://www.egedis.com/carburants-grande-distribution