Les employés des stations-services sont chargés de la distribution de carburants et de l’entretien des pistes et des distributeurs.
Du fait des spécificités de leur métier, ils encourent des risques dont les principaux sont :
En plus d’un équipement approprié, la mise en place d’un protocole de sécurité établi entre l’entreprise d’accueil et le transporteur précisant les consignes à respecter, notamment lors des opérations de chargement et déchargement.
L’article R233-83-3 du Code du travail définit les EPI comme des « dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité ».
Les équipements de protection individuelle s’adaptent aux caractéristiques des tâches exercées dans le cadre de chaque métier. Il convient donc de choisir des EPI réservés à chaque usage et conformes aux certifications.
Ils sont divisés en trois classes :
Les EPI sont fournis gratuitement par l’employeur qui veille à leur bonne utilisation en procédant régulièrement à des formations et à des contrôles d’entretien.
Les formations dispensées permettent aux employés de :
La boutique en ligne d’Egédis vous permet de vous procurer notamment des combinaisons antistatiques, des gants et des chaussures qui conviennent aux risques liés à vos activités journalières.
A lire aussi :
ENTRETIEN STATION-SERVICE : COMMENT BIEN NETTOYER LES PISTES ET LES POMPES ?