Source image : https://www.connaissancedesenergies.org/
Le cours du pétrole a chuté ce lundi 26 octobre 2020, principalement en raison d’une reprise de la demande bien que limitée par la seconde vague de Covid-19.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a terminé à 40,46 dollars à Londres, en chute de 1,31 dollar par rapport à la clôture de vendredi.
A New York, le cours du baril américain de WTI pour le même mois, est quant a lui descendu de 1,29 dollar à 38,56 dollars.
"Les confinements potentiels en Europe frappent au cœur tout espoir de renouveau de la demande et le torpillent carrément", a indiqué l’analyste John Kilduff d'Again Capital.
Source image : https://www.lapresse.ca/
D’autre part, l’Ouragan Zeta, qui a frappé le Golfe du Mexique le mardi 27 octobre 2020, a poussé les pétroliers à mettre à l’arrêt une partie de leur production. Après une chute du prix du baril le lundi 26 octobre, ce dernier est légèrement reparti à la hausse pour atteindre 41,20 dollars. A New York, le cours du baril américain est remonté de 2,61% ou 1,01 dollar à 39,57 dollars.
Les cours du Brent "bénéficient d'un coup de pouce de l'ouragan Zeta", a expliqué Jeffrey Halley, de Oanda.
Au moment du confinement le baril de Brent a perdu 70% de sa valeur. Aujourd’hui, il est encore à 40% en dessous des cours de janvier. Il a même été vendu du pétrole à prix négatifs pour vider les stocks à cette période.
A l’heure actuelle, et malgré une légère reprise de la demande, celle-ci est encore très faible (moins d’avions, moins de voitures thermiques, moins de circulation…).