Les acteurs du marché espèrent un retour de la demande avec les mesures progressives d'assouplissement du confinement imposées en raison de la pandémie de coronavirus.
Pour rappel, les prix du pétrole ont connu une chute historique courant avril, due à l'effondrement de la demande et à la surabondance de l'offre.
Source image : https://prixdubaril.com/
Malgré tout, cette demande reste progressive et conditionnée au scénario de redémarrage de la production et de l’économie dans le monde.
Les grands pays producteurs de pétrole vont donc continuer à subir le choc de cette crise majeur sur plusieurs mois, en raison d’un effondrement de la consommation mondiale.
Depuis le début de l’année, les prix des carburants en France, ont diminué, conséquence directe de la chute des prix du pétrole brut sur le marché mondial. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que la chute des prix du carburant soit de la même ampleur que cette chute des prix du pétrole brut.
En effet, dans 1L d’essence ou de gasoil à la pompe, il y a environ 70% de taxes. Les prix à la pompe n’évoluent donc pas proportionnellement au prix du pétrole. Quand les prix du pétrole baissent d’environ 50%, il faut s’attendre à une baisse des prix des carburant d’au maximum 15%.
Source image : https://carbu.com/france/prixmoyens
Egedis, votre distributeur de carburant en France