25 100 le-fil-info-egedis actualites-egedis
21/07/2022

Les énergies renouvelables

Augmenter de 30% la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale en 2030 est l’un des principaux enjeux de la transition énergétique. Celles-ci consistent à puiser dans les ressources naturelles comme le soleil, le vent, les chutes d’eau ou encore la chaleur de la terre pour produire de l’électricité, du gaz, de la chaleur et du froid.

Quelles sont les propriétés des énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables proviennent de ressources naturelles se particularisant par leur caractère inépuisable.

Pour en tirer avantage, des installations et des méthodes de captation, d’extraction et de transformation sont mises en place afin de produire durablement ces énergies de plus en plus convoitées.

En effet, celles-ci se différencient des autres énergies non renouvelables par le fait qu’elles n’émettent pas ou très peu de CO2 et contribuent donc grandement à la réduction de gaz à effet de serre.

Quels sont les différents types d’énergies renouvelables ?

  • L’énergie hydraulique, issue des mouvements de l’eau, elle constitue 19% de la production d’électricité dans le monde et représente la troisième source de production d’énergie électrique après le charbon et le gaz.

 

  • L’énergie éolienne, qui résulte de la force émise par le vent, elle se distingue par sa capacité à fournir une importante énergie électrique par an (environ 200 000 TWh) et fonctionne aussi bien sur terre que sur mer.

 

  • L’énergie solaire, produite grâce à l’exposition au soleil et captée par des panneaux solaires ou des centrales thermiques, elle est considérée comme l’une des énergies les plus prometteuses. Le solaire continue de bénéficier des avancées technologiques pour limiter l’impact de son déploiement sur l’environnement, notamment au niveau du recyclage des matériaux utilisés.

 

  • L’énergie biomasse, sous forme liquide, gazeuse ou solide, est la forme la plus anciennement utilisée et dont le recours remonte à la préhistoire avec la découverte du feu. En France, elle représente 55% de la production d’énergie finale et consiste à faire bon usage des ressources naturelles à disposition pour créer une énergie durable.

 

  • L’énergie géothermique, issue de la terre, elle consiste à transformer la chaleur naturelle en chauffage ou en électricité. Contrairement aux autres énergies, elle est indépendante des conditions atmosphériques et ne nécessite pas de stockage particulier.
Retour

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

Egedis : distributeur de carburants (E85, gasoil, essence) et livraison de carburant en vrac pour la grande distribution.