25 100 le-fil-info-egedis actualites-egedis
19/08/2022

Les idées reçues sur le solaire

L’énergie solaire fait partie des alternatives renouvelables de choix lorsqu’il s’agit de produire et de consommer plus consciencieusement pour préserver l’environnement. Suscitant encore des débats quant à son mode de fonctionnement, son efficacité et les avantages qu’elle présenterait comparée aux autres types d’alternatives vertes, l’énergie solaire fait l’objet de certaines idées reçues qui ralentissent son déploiement à grande échelle.

1/ Les panneaux solaires dépendent du soleil pour fonctionner

Bien que leur utilisation soit optimisée par les rayons du soleil, il n’est pas primordial que ces derniers soient au rendez-vous pour que les panneaux solaires produisent de l’électricité car ils ne fonctionnent que grâce à la lumière.

Le rendement du photovoltaïque est certes maximisé avec un minimum d’ensoleillement mais ne nécessite que la luminosité pour fournir de la chaleur ou de l’électricité.

2/ Les panneaux solaires sont nocifs pour l’environnement

Il va sans dire que la fabrication de panneaux solaires est avide d’énergie puisque le composant principal de ces dispositifs (le silicium métallurgique) est obtenu grâce à des températures allant jusqu’à 3000 °C.

Toutefois, le bénéfice apporté par le photovoltaïque est incontestable sur le long terme puisqu’il sera utilisé en moyenne entre 30 et 40 ans et l’énergie dépensée pour sa production sera amortie en moins de 3 ans.

3/ Les panneaux solaires coûtent très chers

Les panneaux solaires constituent un investissement considérable dont il faut relativiser les coûts en prenant en compte les nombreux avantages de ce type d’installations.

En effet, celles-ci permettent non seulement de produire sa propre énergie et ainsi réaliser des économies sur ses factures, mais aussi de revendre le surplus à certains fournisseurs.

Par ailleurs, plusieurs aides et primes sont proposées pour favoriser le recours aux panneaux solaires et alléger les coûts qui y sont associés.

4/ Les panneaux solaires ne sont pas recyclables

 Le silicium, le verre et l'aluminium, principaux composants des panneaux solaires, peuvent être réutilisés et sont donc recyclables. Ce recyclage est assuré par Soren, un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour collecter et traiter les installations solaires usagées et en fin de vie.

5/ Les panneaux solaires doivent régulièrement être changés

Il est d’usage de confondre durée de vie d’un panneau solaire et sa durée de garantie.

Si cette dernière s’étale en moyenne sur une vingtaine d’années, les panneaux solaires continuent évidemment de fonctionner de manière optimale au-delà de cette échéance jusqu’à 30 ou 40 ans.

Passé cette date, cela ne signifie pas qu'il est temps de les changer puisqu'ils n'auront perdu que 20% de leur performance initiale sauf si un entretien rigoureux leur est apporté, notamment en changeant la pièce centrale des panneaux qui est l'onduleur photovoltaïque.

Retour

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

Egedis : distributeur de carburants (E85, gasoil, essence) et livraison de carburant en vrac pour la grande distribution.