L’objectif premier du Protocole de Sécurité Transport (PST) est de donner suffisamment d’informations au conducteur afin qu’il puisse exercer ses tâches en toute sécurité.
Il n’y a pas un modèle type de PST mais globalement ce document contient les consignes de circulation et de sécurité applicables sur la station, que ce soit au niveau de l’accès du camion-citerne (faire un plan le plus précis possible), son stationnement, les opérations de dépotage…
L’analyse préalable des risques qui conditionne le contenu du PST doit porter sur l'ensemble de ces opérations. Un protocole établi vaut aussi longtemps qu'il n'y a pas eu de modification significative de la situation ce qui veut dire qu’il faut à l’inverse penser à l’actualiser en cas de modification impactante.
A noter enfin que l’existence du PST correspond à une obligation régie par le Code du Travail. En cas d’absence constatée lors d’un contrôle, l’amende maximale peut aller jusqu’à 3 750 € multipliés par le nombre de salariés de l’entreprise concernée. Mieux vaut donc être en règle !
Egedis peut vous conseiller et vous accompagner dans l’établissement d’un PST si vous le souhaitez. N’hésitez-pas à nous contacter à ce sujet.