La réglementation ATEX (ATmosphère EXplosives) est issue de deux directives européennes :
L'article 7 de la Directive ATEX 137 précise l’obligatoire suivante : "L'employeur subdivise en zones les emplacements où des atmosphères explosives peuvent se présenter, conformément à l'annexe I."
Elle s’applique en France en vertu du respect des exigences du Code du Travail.
L’employeur doit alors clairement identifier les zones du lieu de travail où peuvent se former des atmosphères explosives. Ce zonage permet aux travailleurs de s’équiper et d’équiper la zone avec du matériel spécifique afin qu’il ne constitue pas une source d’inflammation potentielle.
Le zonage ATEX reprend les étapes suivantes :
Les emplacements dangereux sont classés en zones à risque, en fonction de la fréquence et de la durée de présence d’une atmosphère explosive.
Les emplacements susceptibles de présenter une ou plusieurs zones ATEX doivent être signalés à l’aide du pictogramme réglementaire « Zone ATEX ».
Voici les différentes zones définies par la réglementation ATEX :
Il existe 3 niveaux de classement de zones ATEX en fonction du degré de dégagement de la source de matière combustible et de la nature de la ventilation en place. Une distinction est faite entre les zones avec du gaz ou des vapeurs et les zones en présence de poussières.
Source : https://zone-atex.fr/
Concernant les équipements …
Une fois les zones ATEX définies, il faut réaliser une étude des sources d'inflammation. Cette analyse permet de mettre en avant les éléments pouvant être présents ou introduits dans une zone dangereuse qui serait susceptible de représenter une source d'inflammation. Ces éléments peuvent être de nature électrique, électronique, électrostatique, mécanique, pneumatique, hydraulique, thermique, chimique, climatique, etc.
Plus d’informations sur la zone ATEX : https://zone-atex.fr/