25 100 le-fil-info-egedis actualites-egedis

Les réseaux de distribution

La montée historique des GMS

Jusqu'en 1981 les prix des carburants sont fixés par l'Etat et la distribution est confiée à des réseaux dits traditionnels quasi exclusivement constitués de sociétés pétrolières.

Cette situation peu concurrentielle s'achève en 1981.

A cette date l'Etat décide de libéraliser les prix et autorise aussi les grandes surfaces à distribuer du carburant, ce qui va profondément modifier le paysage de la station-service en France.

Une concurrence accrue

Le carburant devient produit d'appel

La libéralisation de 1981, va engendrer une véritable révolution sur le territoire français.

Les prix sont devenus libres et chaque station, ou réseau, décide alors de ses prix d'affichage (et donc de sa marge).

Les grandes surfaces vont se saisir de ce nouveau produit pour en faire un produit d'appel (vendu à faible marge) afin d'inciter le consommateur à rentrer dans leur surface de vente.

Cela va modifier de manière significative la carte de la distribution de carburants en France.

Un séisme pour la profession

Plus de concurrence et moins de points de vente

Comme illustré ci-dessous, la libéralisation de 1981 couplée à une concurrence débridée va déclencher une rationalisation et une très forte contraction des réseaux de distribution.

Le nombre de stations-service passe donc de 41 500 en 1980 à un peu plus de 11 000 en 2013 (dernières données officielles connues), et la tendance est la même jusqu'à aujourd'hui puisque les dernières estimations parlent de +/- 10 000 points de vente.

Source : UFIP/CPDP
Source : UFIP/CPDP

LA MONTÉE EN PUISSANCE DES GMS

Une lente mais constante progression

L'arrivée des grandes surfaces et de leurs prix attractifs va provoquer en 30 ans la fermeture de près des 4/5ème des points de vente des réseaux traditionnels.

Pour autant le nombre de points de vente des GMS n'explose pas puisqu'il sera "simplement" multiplié par un peu plus de 3 en 30 ans.

On comprend donc que la raison de la disparition des stations des réseaux traditionnels n'est pas due à une prolifération des stations GMS mais à un fort transfert des volumes distribués.

C'est ce que nous vous proposons de voir ici. 

Source : UFIP/CPDP
Source : UFIP/CPDP

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

Egedis : distributeur de carburants (E85, gasoil, essence) et livraison de carburant en vrac pour la grande distribution.