Qu’est-ce qu’un biocarburant ?
Un biocarburant est un carburant composé de biomasse (matière première d’origine végétale, animale ou issue de déchets) et de carburant d’origine fossile. Il existe des biocarburants essence et des biocarburants gazole.
Source : https://www.ecologie.gouv.fr/biocarburants
Le bio essence :
Le biocarburant essence comprend principalement de l’éthanol (ou son dérivé l’ETBE).
L’éthanol peut être produit à partir de betterave, de marcs de raison ou encore de céréales, c’est ce qu’on appelle le bioéthanol. Les sucres contenus dans les plantes sont transformés en alcool par un procédé de fermentation industrielle. L’alcool est ensuite distillé et déshydraté pour obtenir du bioéthanol.
En France, le bioéthanol est utilisé dans les essences suivantes :
- Dans le SP95-E5 (5% d’éthanol ou 15% d’ETBE) et le SP95-E10 (10% d’éthanol ou 22% d’ETBE)
- Dans le SP98 (5% d’éthanol ou 15% d’ETBE)
- Dans le superéthanol E85 (entre 65 et 85 % d’éthanol)
Afin de diversifier les procédés de fabrication et d’éviter la concurrence avec les productions à des fins alimentaires, l’utilisation de biomasse lignocellulosique, soit le bois ou la paille est envisagée et actuellement en phase de développement.
Le bio gazole :
Le biocarburant gazole est fabriqué à partir d’huiles issues de plantes oléagineuses (colza, tournesol…), de graisses animales ou d’huiles usagées (déchets industriels…).
Les huiles végétales et les graisses animales sont transformées en esters d’acide gras par réaction chimique avec un alcool (le méthanol le plus souvent, ou l’éthanol). La substance obtenue est alors définie comme un Ester Méthylique d’Acide Gras (EMAG) si on utilise du méthanol, ou un Ester Ethylique d’Acide Gras (EEAG) si on utilise de l’éthanol.
En France, les EMAG sont utilisés dans les gazole suivants :
- Dans le B7 (7%), le B10 (10%), le B30 (30%), le B100 (100%)
- Dans l’ED95 (95% d’éthanol)
- Dans les HVP (huiles végétales pures) pour les tracteurs agricoles
Les avantages pour votre station
Le biocarburant, en pleine expansion : La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 soutient le développement de biocarburant en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’anticiper l’épuisement des réserves mondiales de pétrole, de réduire la dépendance énergétique pétrolière, d’offrir un débouché supplémentaire aux filières agricoles et de créer une filière de valorisation des déchets.
La France engagée : La France s’est engagée, d’une part, dans un programme de développement des biocarburants et met en œuvre une série de mesures permettant d’encourager leur production et leur mise sur le marché tout en respectant la biodiversité. D’autre part, la loi de finances pour 2005 qui, par son article 32, introduit une taxe encourageant l’incorporation et la distribution de biocarburants en pénalisant les opérateurs qui mettent à la consommation une proportion de biocarburants inférieure à l'objectif d'incorporation dans chacune des filières. Les objectifs d’incorporation de biocarburants avancés dans les carburants sont définis dans la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie.
Proposer du biocarburant vous permettra :
- D’anticiper les demandes de plus en plus fortes des consommateurs
- De vous engager pour la transition énergétique, pour la production locale et française et ainsi d’améliorer votre image de marque
- De développer vos ventes en raison de la forte demande et de son prix moins important que le carburant classique
- De respecter les directives et lois favorisant l’incorporation et la distribution de biocarburants en France
L’avenir du biocarburant
Comme évoqué précédemment, l’utilisation de nouveaux procédés utilisant des sources de biomasse non destinées à l’alimentation humaine ou animale est de plus en plus envisagée et soutenue par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) :
- Les biocarburants créés à partir de biomasse lignocellulosique, soit des déchets agricoles, des résidus forestiers, du bois, des plantes dédiées, etc.
- Les biocarburants à base de micro-organismes, comme les microalgues.
Le biocarburant en chiffres :
- 14% : La part des biocarburants devrait être de 14% à l’horizon 2030, fortement encouragé par les directives européennes visant à limiter les émissions de CO2 dues au transport routier.
- 12,9% : Fortement ralenti en raison de la crise sanitaire du Covid19, la production de biocarburants devrait cependant repartir à la hausse en 2021 (+12,9 %), selon les dernières prévisions de l'AIE de novembre 2020. Les politiques publiques en faveur des carburants à base de biomasse devraient encourager cette progression.
- 45,6 Mdl : Les prévisions de la production mondiale de biodiesel en 2029. L’OCDE et la FAO évoquent un repli de la production mondiale de biodiesel entre 2020 et 2029, passant de 48,3 Mdl à 45,6 Mdl. Les deux organismes internationaux justifient cette prévision par la baisse de l’usage de gazole et d’huile de palme servant à la fabrication de biodiesel et par le développement de carburants alternatifs (électricité, GNL…) dans l’UE.
Sources des informations :
Article de La Dépêche : Croissance modérée de la demande de biocarburants sur 2020-2029 selon la FAO et l'OCDE
Article de Connaissance des énergies : Perspectives d'évolution des biocaburants, enjeux des acteurs et enjeux fonciers
Egédis et le biocarburant
Egédis propose du biocarburant en vrac :
Gazole :
- Gazole formule supérieure B7 avec une teneur en biocarburant allant jusqu’à 7%. Sa composition est adaptée en fonction de « l’été » et de « l’hiver ». Le Gazole Premium contient des additifs qui préservent la motorisation diesel et améliorent les performances des véhicules en termes de consommation.
- Gazole générique B7, contenant près de 7 % de biocarburants (produits essentiellement à partir de colza et de tournesol). Il s’agit du carburant le plus vendu en France et en Europe. Il existe également un gazole "été" et un gazole "hiver".
Essences :
- Sans plomb 95, contenant jusqu’à 10% d’éthanol (alcool issu essentiellement de la betterave ou du blé). Ce carburant est commercialisé depuis 2009 et est compatible avec la majorité des véhicules essences construits à partir des années 2000.
- Superéthanol E85, composé de 65% à 85% de bioéthanol et complété d'essence. Cette essence est compatible avec les véhicules "Flex fuel" ou équipés d’un boitier E85 homologué.
- Sans plomb 98 (E5), contient jusqu’à 5% d’éthanol. Ce carburant permet d’optimiser le fonctionnement des voitures sportives, des 2 roues, ainsi que de véhicules plus anciens.
Contactez nos équipes de commerciaux pour en savoir plus :
> A lire aussi :
L’avenir du biocarburant