La mission principale d’un employé de station-service est la distribution de carburants. Il surveille les pistes, les distributeurs, les entretiens, la station de manière générale… A cela s’ajoute la prise en charge de boutiques proposant des boissons, aliments, accessoires automobiles, et l’entretien des sanitaires pour les clients. Les missions d’un employé de station-service sont donc très diverses, et dépend de plusieurs facteurs (sa localisation, son appartenance à un groupe pétrolier, sa surface…)
Les risques générés par les opérations de livraison de carburants, ainsi que les consignes de sécurité à respecter lors de ces opérations, sont inscrits sur le protocole de sécurité. Un document obligatoire écrit et établi entre l’entreprise d’accueil et le transporteur.
Voici nos conseils :
Face à ces différents risques, il est nécessaire de bien s’équiper. L’entreprise doit mettre à disposition de son équipe des équipements de protection individuelle (EPI) :
Dans certains cas, et notamment pour les chauffeurs :
Chez Egédis, nous vous proposons différents types d’équipements de protection individuelle. Découvrez note gamme de produits.
> A lire aussi :
Entretien station-service : comment bien nettoyer les pistes et les pompes ?