Atmosphère explosive, communément ATEX, est un lieu composé d’air et de substances inflammables. En cas de décharge électrostatique ou électrique, le risque d’explosion est accru.
La réglementation ATEX est issue de deux directives européennes :
L'article 7 de la Directive ATEX 137 précise l’obligatoire suivante : "L'employeur subdivise en zones les emplacements où des atmosphères explosives peuvent se présenter, conformément à l'annexe I."
Elle s’applique en France en vertu du respect des exigences du Code du Travail.
L’employeur doit alors clairement identifier les zones du lieu de travail où peuvent se former des atmosphères explosives. Ce zonage permet aux travailleurs de s’équiper et d’équiper la zone avec du matériel spécifique afin qu’il ne constitue pas une source d’inflammation potentielle.
Les emplacements dangereux sont classés en zones à risque, en fonction de la fréquence et de la durée de présence d’une atmosphère explosive.
Les emplacements susceptibles de présenter une ou plusieurs zones ATEX doivent être signalés à l’aide du pictogramme réglementaire « Zone ATEX ».
Il existe 3 niveaux de classement de zones ATEX en fonction du degré de dégagement de la source de matière combustible et de la nature de la ventilation en place. Une distinction est faite entre les zones avec du gaz ou des vapeurs et les zones en présence de poussières.
Source : https://zone-atex.fr/
Les personnes intervenant en zone ATEX doivent être protégées par des équipements en tissu anti-inflammable et antistatique pour éviter la formation des charges électrostatiques. Ces équipements doivent être renouvelés régulièrement car les lavages répétitifs amoindrissent leur efficacité.
Pour bien se protéger, il convient de s'équiper de :
> A lire aussi :
Equipement du personnel : que doivent porter les employés d'une station-service ?