Comment nettoyer sa station-service ?
Un nettoyage hebdomadaire voire quotidien s’impose pour vos pompes, pistes et toutes autres zones accueillants ou non du public.
- Pour les déversements accidentels : il existe deux types d’absorbants. Les absorbants en granulés minéral attapulgite et les absorbants en granulé minéral terre de diatomée. En maximum 3 minutes, ces produits auront absorbé tous les déversements accidentels (hydrocarbures, eau, produits chimiques, acides, solvants…) sur le sol de votre station.
- Les hydrocarbures sont des corps gras, difficile à nettoyer. Pour s’en débarrasser, il est nécessaire d’utiliser des dégraissants, à base de solvants, puissants et adaptés.
- Pour les petites tâches d’huiles, de carburants, de suies… privilégiez des produits pulvérisateurs tel que le Pétrofit, puis nettoyer la surface à l’aide d’un chiffon microfibres.
- Pour un usage multiple, efficace contre les corps gras : privilégiez un nettoyant d’entretien concentré multi-usage.
- Pour nettoyer le tartre qui s’est déposé sur vos équipements situés à l’extérieur en raison de la chaleur et de l’eau, nous vous conseillons d’utiliser des détartrants tels que le vinaigre d’alcool, solution simple mais très efficace, ou des détartrant liquide universel.
- Pour nettoyer de mini fuites en fond de calle ou sous les moteurs, vous pouvez utiliser des kits anti-pollution composés de feuilles absorbantes, tapis et sac de récupération.
- Pour dépoussiérer votre espace bureautique et votre atelier, pensez aux aérosols dépoussiérants.
À quoi faut-il faire attention lors de ces opérations de maintenance ?
- Pensez à baliser la zone d’intervention grâce à des équipements de signalisation, tels que des cônes ou des chevalets.
- Pensez à vous équiper de façon adéquates. Les hydrocarbures sont des substances dangereuses pour vous et pour l’environnement. La station-service est considérée comme une zone atmosphère explosive (zone ATEX). Pensez à vous équiper d’un gilet haute visibilité ignifugé et antistatique, voire d’une combinaison antistatique, de chaussures de sécurité, de gants pour manipulation d’hydrocarbures, et dans certains cas d’un casque de sécurité.
> A lire aussi :
COMMENT NETTOYER LES DÉVERSEMENTS ACCIDENTELS ?
UNE STATION EN TOUTE SÉCURITÉ
QU'EST CE QUE LA ZONE ATEX ?